« Un conte romantique et amer qui n'est pas sans rappeler Les Noces funèbres de Tim Burton ! »
« Il vient de publier : « L'Enfant du Cimetière », un conte Gothique - en un autre temps on eut dit fantastique - dont le synopsis est alléchant. »
Chronique de "L'Enfant du Cimetière" (page 40)
Twice n°33 - juin 2007
"Edition : la réalité du virtuel" (page 2)
Imprimatur n°639 - 29 mars 2007
« Classifié conte gothique, L'Enfant du Cimetière est une charmante histoire qui ravira tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant. Les aventures se succèdent au fil des chapitres dans un style agréablement simple, et Pierre Brulhet démontre une jolie maîtrise à replonger dans l'enfance sans sombrer dans la mièvrerie. D'autant que la fin du livre clôt de manière superbe cet ouvrage. »
« Hop, je l'ai reçu, et lu très vite... car cette jolie histoire se dévore facilement, le style est très fluide et agréable à lire (...) L'ambiance que j'ai ressenti a été dans mon esprit de suite très proche de celle de Tim Burton (...) avec des revenants plus humains pour beaucoup de choses que les humains... et des humains ... peu humains... de la magie, des personnages attachants et troublants. »
« Si vous aimez les histoires fantastiques sympa, sans problème pour tout public, procurez vous cet ouvrage, l'auteur aime écrire et raconter des histoires et sans conteste, il prend du plaisir à écrire ! »
Chronique de "L'Enfant du Cimetière" (page 41) par Sire Cédric
Elegy n°48 - juin / juillet 2007
« Un premier roman de Pierre Brulhet, étiqueté conte gothique à bon escient étant donné qu'il y est question de fantômes et de cimetière, mais empli d'une grande tendresse et lisible autant par de jeunes adolescents que par des adultes. »
« A recommander pour les amateurs du genre. »
« Pierre Brulhet nous entraîne dans un univers original, magique et nous apprend à ne plus craindre la mort (...) Un très beau conte gothique. »
Interview sur le blog de l'écrivain/journaliste Jean-Pierre Favard pour "L'Enfant du Cimetière" - 27 juillet 2009
« L’auteur a un style simple mais efficace, et brille surtout par une imagination fertile, qui donne une grande richesse à son univers. Les personnages sont très attachants, tous ayant un petit côté décalé très bien pensé (notamment les fantômes qui conservent pour beaucoup certaines lubies venues de leur vie terrestre). Au final il s’agit d’un livre qui se lit vraiment bien (je l’ai dévoré en quelques heures), l’auteur réussissant à captiver de bout en bout son lecteur, jusqu’à une très jolie fin qui clôt avec beaucoup de tendresse le récit. Chaudement recommandé. »
Chronique à venir de "L'Enfant du Cimetière" sur le site web de SciFi-Universe.com
« Pour son premier roman, Pierre Brulhet nous livre une oeuvre réussie, se lisant avec plaisir (...) Le monde imaginé par l'auteur autour de ce cimetière est bien campé, finalement assez original, et l'épilogue transpire d'une réelle émotion. »
« L'histoire est captivante; on se laisse glisser avec confiance entre ses lignes car on veut connaître le fin mot de cette aventure ! Les personnages, Yoann et sa bien-aimée Ora, sont attachants, tout comme le panel de fantômes qui entourent le jeune garçon. La trame de l'histoire peut paraître conventionnelle de prime abord, mais on ne s'y laisse pas prendre ! Car l'auteur sait nous faire partager sa vision sans fioritures et nous mener droit à l'essentiel ! Ce conte est emprunt de magie car, même adulte, il réussit à vous émerveiller ! »
Interview sur le blog de Sylvie Vandeboch autour de mon travail littéraire - 21 mars 2010
« On entre dans un lieu qui apparaît étrangement paisible, agréable à vivre. On ne voit plus le cimetière avec nos yeux d’adulte, lieu angoissant, où peine et nostalgie se mêlent tristement. En cela, je remercie vivement Pierre Brulhet pour m’avoir offert une autre vision du cimetière. »
« Une très belle et très touchante histoire, empreinte de mélancolie et d’amour, de mystère et d’aventures. »
« Le style de Pierre Brulhet m'a entraînée, pour une balade agréable dans un monde pour enfant, un conte où tout est possible, pour tous. Où l'amour et l'amitié sont les plus forts. Une belle découverte, que j'offrirai à coup sur à une de mes correspondantes, pour partager ce doux moment de complicité, entre moi et les fantômes du cimetière... Ou bien la jolie Ora, et Yoann le charmeur... »
« L'Enfant du cimetière est un conte gothique. Ici pas de macabre mais le récit fantastique d'un jeune garçon vivant parmi les Esprits au beau milieu d'un cimetière ! Toutes les caractéristiques du conte sont reprises dans cette histoire : un héros, une histoire d'amour, un complot et même une malédiction menaçant les esprits rebelles ! De quoi promettre une lecture palpitante. »
« Quelle jolie histoire ! L’ambiance gothique est délicatement poétique. Un peu à la manière de Tim Burton, on nous présente un monde des morts organisé, avec des règles, des maires, une démocratie, une hiérarchie, où l’on s’aime et où l’on mène sa petite vie. »
« Ce conte est avant tout une grande histoire d'amitié qui lie deux mondes celui des vivants et celui des esprits. Une amitié qui fera faire de grandes choses. L'écriture de Pierre Brulhet est bien adapté pour la jeunesse car elle est sans fioritures et entrainante. On passe un bon moment en lisant ce conte et qui donne envie de le lire à voix haute à nos chères têtes blondes au coin du feu en hiver. »