« Tout autant destiné aux juniors qu’aux seniors, sans oublier les vétérans dont je fais partie, ce roman est un petit régal qui vous permettra de voyager durant quelques heures sans vous fatiguer et en ramenant de votre périple en compagnie d’Armand et d’Elisabeth des images fortes.
Des catacombes de la capitale, jusqu’en Côte d’Ivoire, en passant par les 8 000 momies de Palerme, ou encore Istanbul, le lecteur n’aura pas le temps de souffler jusqu’à l’épilogue assez surprenant.
Alors roman fantastique, oui, mais pas que car Le manoir aux esprits comporte de multiples intrigues qui le rattachent à une histoire policière, avec en incrustation les propos, confessions ou narrations des six ancêtres supposés ou réels d’Armand. Un roman dans lequel Pierre Brulhet s’investit puisqu’il a vécu en Afrique et en Normandie, dans la région de Coutances. Au moins, il peut décrire ce qu’il connait.
Une lecture agréable suivie par une nouvelle intitulée Mac Gothum, le notaire de l’étrange, dans laquelle on retrouve le personnage du notaire du roman. »
« On attaque la première page, et vous vous arrêtez, soit parce qu'on vous a arraché le livre des mains, soit parce que vous venez de lire la dernière ligne. Impossible de s'arrêter tant l'histoire est addictive, un pur moment de bonheur. Tous les personnages sont attachants même les mauvais, chaque fois qu'une intrigue est résolue, une autre arrive!! Et le must du must, à la fin du livre, il y a une petite nouvelle qui permet de comprendre l'histoire du notaire mystérieux!!! »
« Chaque personnage est très bien décrit et on s’imagine sans peine les voir défiler devant nous avec leurs espoirs, leurs craintes et leurs secrets. L’auteur agrémente son aventure de nombreux détails nous permettant d’être complètement dépaysés et immergés dans son récit. Amour, voyage, suspens, secrets, trahisons, énigmes… Pierre réunit une foule d’ingrédients, fait mitonner le tout et nous fait finalement déguster une recette savoureuse »
« Le genre fantastique est quant à lui bien manié : le lecteur frémira en même temps que nos deux personnages devant les manifestations surnaturelles, pour son plus grand plaisir ! Les descriptions sont telles qu'elles donnent de la beauté à des actes horribles. :) »
« L'intrigue de l'histoire est bien menée mais elle va un peu trop rapidement à mon goût, ce roman aurait pu être un peu plus long. Dans la précipitation de l'action les émotions sont mises de côté. Ce livre est tout de même un excellent roman jeunesse. »
« L’écriture est simple mais efficace et le suspens vous tient jusqu’au bout de l’histoire. Pour ma part, j’ai adoré ce moment lecture et j’avoue avoir dévoré ce livre en une soirée tellement il me tenait en haleine. »
« Un roman haletant et divertissant pour tous ceux qui n’ont pas envie de taper un pavé de 500 pages… La narration entremêle
« flash back » dans la continuité de l’histoire, pour nous amener petit à petit vers un dénouement des plus surprenants. »
« Un deuxième essai concluant pour l'auteur qui ne vous laissera définitivement pas indifférent par son style et son imagination sans limites... "Le Manoir Aux Esprits", à lire sans modération ! »
« "Le Manoir aux Esprits" est un roman hybride entre traitement comique de l'obsession du héros et une profonde quête identitaire qui le mènera à une fin aussi inattendue que terrifiante ! »
« Un roman qui se lit bien, dont l’intrigue est intéressante et dont les flash-back ainsi que les recherches dans différents pays sont très vivants. A nouveau une réussite. »
Chronique de "Le Manoir aux Esprits" (page 45)
Twice n°39 - juin 2009
Chronique de "Le Manoir aux Esprits" (page 72) par Marc-Louis Questin. La Salamandre n°12 - printemps / été 2009
« Pierre Brulhet nous livre ici un bon roman d'aventures fantastiques superbement écrit ! »
« J'ai beaucoup aimé ce livre, pleins de références qui font écho à des (tonnes d')intérêts particuliers : Vous en croisez souvent vous des romans qui évoquent les fameuses catacombes de Palerme ? »
« Ouvrez ce livre, chers lecteurs aguerris, plongez vous dans ce roman fantastique aux tonalités gothiques. Et gardez-vous de vouloir tout savoir, car les frissons qui vous parcourront ne sont pas fictifs... Ais-je besoin de le préciser ? J'ai adoré !!! »
« Frissons et suspens garanti jusqu’aux dernières lignes. »
« Commence une fabuleuse quête qui le mènera de cimetières en catacombes, de Palerme ou à Istanbul, en Côte d’Ivoire même, en compagnie de la jolie bibliothécaire Elisabeth. Course échevelée pour réussir ou entraver une entreprise abominable, que le lecteur et les héros ne découvriront qu’à l’extrême fin de ce livre très palpitant. »