« D’inspiration fantastique, un fantastique plus ou moins prononcé, ces nouvelles possèdent un point commun : La mort. Et c’est bien la Mort qui constitue le liant de l’ensemble de ces nouvelles, la Mort programmée, accidentelle, voulue, ou sous forme de dommage collatéral.
La mort dont chacun de nous porte le germe qui éclora un jour ou l’autre.
Pour découvrir l'univers de Pierre Brulhet, n'hésitez pas à visiter le site de l'auteur. »
« Je ne suis en général, pas fan des recueils de nouvelles. Cela ne m'attire jamais. Pourtant je me suis laissée tenter par celui de Pierre Brulhet que j'ai eu la chance de rencontrer. J'ai été emportée par chacune des nouvelles. Je n'ai pas du tout été déçue. On entre vraiment dans un autre monde, on est happé par les descriptions de l'auteur et son style. Ces nouvelles font beaucoup d'effet : pour l'une d'elle, j'ai dû refermer le bouquin en plein milieu parce qu'elle me faisait trop stresser ! »
« Mais, s’il y a un texte que je désire placer hors du lot, c’est La cabane. Un pur joyau de fantastique empli de la part sombre de l’humanité. Un texte bouleversant, mené d’une main de maître par le sieur Brulhet.
Avec Darkrün, Pierre Brulhet nous offre un magnifique florilège de son talent ! Chapeau bas à cet écrivain qui, à chaque parution, réussit à me séduire et me surprendre. »
« Les fantômes de mars » le titre seul me renvoie à ce bon vieux Bradbury, quant à l’histoire des deux « explorateurs » tombés avec leur véhicule dans une faille non signalée par les instruments de bord ils semblent sortis d’un roman de Calvin Knox ou de Murray Leinster… On prendra le temps de noter les clins d’œil de l’auteur cachés dans certains titres ou nom de personnage »
« Pierre Brulhet s'adresse à ses lecteurs avec des mots simples et des images qu'il comprend pour le divertir,mais aussi pour l'avertir.»
« Ces univers sont composites, tant dans leurs formes de dans leurs genres. Vous trouverez ainsi un conte de fées, un conte africain, de l’heroïc-fantasy sur une planète lointaine, une enquête policière, des histoires de fantômes, de l’anticipation, de la sensualité, un drame historique et une épopée de SF »
« Le gros point fort dans l'écriture de Pierre Brulhet est de nous plonger dans des univers très différents en l'espace de quelques pages, et surtout sans artifice d'écriture apparent. Mais c'est souvent quand cela semble être fait sans efforts que cela cache bien un énorme travail ! »
« Les textes de Pierre Brulhet sont autant de billets où transparaissent sa sensibilité.. on découvre aussi un autre aspect de sa production, des textes plus troublants, moins… j’avoue avoir un vrai faible pour deux d’entre eux, « Deux frères », une incursion dans un fantastique noir auquel il ne m’avait pas habitué (sous une forme maligne et inédite) et « La cabane », sorte de chaperon rouge revu et corrigé et placé sous l’occupation Allemande et… un résultat assez dérangeant (sans pour autant être désagréable). »