« Pierre Brulhet a conçu un mystère surpassant le texte original par sa singularité. L’accident auquel il est fait référence est lui-même assez étrange. Nous ne nous attendrions pas, à notre époque, à faire face à un drame d’une telle ampleur. Ce qui rapproche d’autant plus ces écrivains relativisant tous deux les progrès de la science et la dangerosité d’une nature incontrôlable. Ainsi l’homme a tout à redouter : les éléments, comme les sentiments. »
« Une croisière pour un auteur qui va être témoin d'une dispute conjugale et entendre des bruits anormaux dans la cabine d'à côté. »
« Pierre Brulhet prend la relève avec « La valise » et une bien mortelle croisière. Un texte surprenant non dénué d’humour. »
« Certaines réussissent à amener le sujet avec rapidité et efficacité sans perdre de leur force, comme "La Valise" par exemple. D'autres au contraire, ont eu besoin de plus de développement mais pour un résultat tout aussi réussi. »
« C’est un texte qui nous garde dans la réalité, mais avec un esprit tordu. L’intensité monte à mesure de la lecture, pour nous conduire vers une fin abrupte, pour faire durer le mystère, du moins durant un moment. C’est un texte moqueur et hollywoodien. »
« Pierre Brulhet, auteur d'un ENFANT DU CIMETIERE qui n'a rien à voir avec Sire Cédric, revient, assez étonnamment, sur le naufrage du Costa Concordia. Comme quoi, tout peut inspirer les auteurs de fantastique ! »
« Cette nouvelle prend place dans l’actualité. Ce qui permet au lecteur de voir l’évènement sous un angle différent.
On retrouve une ambiance de suspens qui nous tient en haleine. Mais que se passe-t-il dans la chambre à côté de celle du personnage principal ?
Pour reprendre un peu avant notre perso principal est au bout du rouleau moralement qu’il prend des vacances et va profiter d’une petite coïncidence qui fera de son dernier livre un vrai best seller.
Très intéressante au niveau du retournement de situation de la fin, cette nouvelle nous révèle à la toute fin ce qu’il y avait dans cette valise. On pourrait s’attendre à tout sauf à ça. C’est sympa car on se met vite en immersion grâce au style rapide et efficace de l’auteur, avec des descriptions qui nous guident à travers ces quelques pages.
« Pierre Brulhet signe la quatrième nouvelle, baptisée la "Valise". Cet auteur aux bonnes références musicales nous propose de partir en croisière. Une belle offre, non? Mais la traversée risque d'être... mortelle. »
« On a donc droit à des textes abordant des sujets tous très différents, remettant les écrits de Poe au goût du jour, mais en le faisant avec beaucoup d'inventivité et d'ingéniosité. Nous n'avons jamais la même histoire, on se laisse happer par la puissance des textes proposés, au suspense souvent insoutenable, nous faisant sombrer petit à petit dans les abîmes du fantastique le plus noir. D'ailleurs, j'applaudis le courage des auteurs qui traitent parfois de sujets assez difficile mais qui parviennent à le faire avec facilité et fluidité. Les récits sont provocateurs, et les auteurs prennent des risques en jouant avec certains sujets sensibles. Mais c'est écrit avec passion et envie, et ça change tout. »
« "La valise" de Pierre Brulhet, j'ai adoré l'enchaînement de l'histoire, tout est parfaitement organisé : de l'intrigue au dénouement et le must : la chute. Bref, une petite merveille ! »
« C’est d’un hommage à Poe dont il est question. Que l’on assiste à la volonté d’un des protagonistes de remettre la peste au goût du jour ou à une catastrophe maritime ayant réellement existé dans un passé pas si lointain que cela, chaque texte apporte sa pierre à l’édifice, une pierre plus ou moins grosse mais de manière générale plutôt bien taillée. Car si les balles capables de tuer le Diable ne se forgent pas aussi facilement que celles en argent une certaine qualité est au rendez-vous. Qualité qui va même jusqu’à frayer avec l’indécent, pour preuve l’envolée morbido-érotico-trash dont nous gratifie Morgane Caussarieu qui n’hésite pas à faire dans le… « subversif » (et là, ce sont les enseignants de Mademoiselle Cordier qui doivent être contents, choqués certes, mais contents car l’objectif a été atteint et de quelle façon !)) »